Lieu : Saint-Denis, La Réunion - Type : CDI - Expériences : A partir de 2 ans - Télétravail : Partiel possible selon notre charte - Rôle : Administrateur Systèmes et Réseaux (H/F) au sein de la Team Cloud & Infogérance
🎒 Les principales missions pour ce poste ☀️
🤩 Les hard et soft skills attendus pour ce poste ☀️
👋🏽 La culture d'entreprise chez Exodata ☀️
Chez Exodata, notre équipe Cloud & Infogérance est bien plus qu’un groupe de collaborateurs : c’est une véritable communauté de passionnés qui œuvre avec enthousiasme, professionnalisme et curiosité pour soutenir les entreprises dans leur aventure numérique. Avec près de 40 collaborateurs répartis sur différents territoires, nous formons un groupe dynamique qui assure un service continu 24/7 depuis l'outre-mer, faisant de nous un acteur unique dans notre domaine. #FollowTheSun
Nous travaillons à travers plusieurs fuseaux horaires, facilitant une collaboration fluide en temps réel comme à distance. Cette collaboration est essentielle à notre succès, enrichie par une culture d’entraide, de convivialité et de professionnalisme. Notre équipe, riche de diverses expertises et cultures, crée une synergie qui rend notre environnement de travail à la fois stimulant et enrichissant.
Travailler avec nous, c'est rejoindre une aventure collaborative où chaque collaborateur, qu'il soit junior ou senior, trouve sa place et contribue à notre vision d'innovation et d'amélioration continue. Nous co-construisons notre espace de travail avec passion, et chaque jour est une opportunité d'apprendre, de grandir et de se dépasser ensemble. #HappyToFollowYou
Mais ce n’est pas tout… Nos collaborateurs partagent des passions communes qui enrichissent les conversations et créent du lien au-delà des échanges professionnels. Que ce soit le gaming, le sport, la moto ou la gastronomie, nos passions communes font partie intégrante de notre quotidien. Et pour les amateurs de chocolat, sache que le Groupe Exodata partage aussi cette passion ! Nous avons même organisé un jeu interne intitulé "Qui veut gagner des millions de chocolat ?" 😅.
🔗 LE lien pour nous rejoindre chez Exodata ☀️
Tommy, que recherches-tu chez ta nouvelle recrue ? "Nous recherchons des collaborateurs proactifs désireux d'injecter du dynamisme en présentiel comme en distanciel. S'engager avec nous, c'est plonger dans une aventure collaborative où progression et développement personnel et professionnel sont prioritaires. Nous valorisons la communication, le partage et la curiosité. La maîtrise parfaite de tous les aspects techniques dès le départ n'est pas nécessaire, mais la volonté d'apprendre et de s'améliorer est essentielle. Nous recherchons une personne qui, en plus de renforcer notre équipe techniquement, enrichira notre culture d'entreprise par son humour et sa positivité. Chez nous, pas une journée ne se passe sans rire ! - Tommy, Responsable des Services Managés. "
En raison de la croissance continue du groupe Exodata, nous souhaitons renforcer aujourd'hui, notre équipe avec l'arrivée d'un nouveau collaborateur pour consolider notre équipe à La Réunion, en rejoignant directement Anthony, Rafik, Mathieu et Matthieu (la différence réside dans le T 😊), Tévin, Thomas, Maël, Emilie, Quentin, Aloïs, ainsi que l'équipe basée à La Martinique avec Nathanaël, Jean-Gilles et Boris.
Demain aux côtés de l'équipe et de ton manager Tommy, tu sauras allier une expertise technique en systèmes et réseaux, des compétences en gestion de projet, une bonne capacité à travailler en étroite collaboration avec les équipes en interne et les clients pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Si on devait résumer en quelques mots tes missions, tu serais un pilier de l’administration des infrastructures systèmes et réseaux pour le groupe Exodata et nos clients. Je t'en dis plus juste en-dessous. En tant qu'Administrateur Systèmes et Réseaux, ton rôle se décline en quatre axes essentiels, liés aux process internes de Gestion du Cloud.
01 : Gestion des sollicitations clientes
- Support haut niveau des solutions techniques : Tu fourniras un support technique avancé aux équipes internes et aux clients, en résolvant les problèmes complexes et en proposant des solutions innovantes pour répondre aux besoins spécifiques. Ta capacité à apporter des solutions concrètes et efficaces sera essentielle pour maintenir la satisfaction et la confiance de nos clients.
- Gestion et escalade des incidents : En tant que point de contact principal pour les incidents IT, tu géreras leur cycle complet, de la détection à la résolution, en escaladant les problèmes complexes aux équipes spécialisées si nécessaire. Ta réactivité et ton expertise garantiront une résolution rapide et efficace des incidents.
- Reporting et suivi d’activité : Tu prépareras des rapports détaillés sur l’activité du client, identifiant les problèmes et proposant des améliorations pour optimiser la stabilité et l'efficacité des infrastructures du client. Ton analyse et tes recommandations permettront d'améliorer continuellement nos services (rapport de disponibilité des serveurs, rapport d’incident).
02 : Exploitation des services récurrents et infrastructures
- Supervision proactive et réactive des ressources du SI : Tu devras assurer une surveillance constante des systèmes d'information pour identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent des incidents majeurs, ainsi que la prise en charge rapide et efficace des incidents. Ton regard vigilant et ta capacité d'anticipation feront la différence.
- Conformité aux normes de sécurité : Tu veilleras au respect strict des normes de sécurité et des réglementations pour protéger nos données et nos infrastructures des menaces potentielles. Ton engagement envers la sécurité sera un pilier de notre fiabilité.
- Effectuer les changements techniques en HO et parfois HNO : Tu mettras en œuvre des modifications planifiées sur les équipements et les services informatiques, tels que la configuration des firewalls, les mises à jour des OS, des serveurs proxy, des serveurs DNS et des environnements VMware. Ta précision et ton efficacité assureront la stabilité de nos systèmes.
03 : Déploiement et intégration de nouveaux clients ou nouveaux services
- Pilotage et collaboration dans les projets de déploiement : Tu assumeras un rôle central, que ce soit en tant que pilote ou participant actif, dans la gestion des projets de déploiement. Cette responsabilité implique une supervision rigoureuse et une coordination efficace à chaque étape du projet, en harmonie avec les exigences et les objectifs de l'entreprise. Ta capacité à mener des projets à bien sera déterminante pour notre succès.
- Mise en place de nouveaux services ou de nouvelles plateformes de services : Tu participeras activement à la conception, au déploiement et à la maintenance des nouvelles infrastructures cloud ou des services supplémentaires, en fonction des besoins de l'entreprise et des clients. Ton innovation et ta créativité permettront d'élargir notre offre de services.
- Animation des réunions de lancement, suivi du projet et animation des comités : Tu conduiras les réunions de lancement, assureras le suivi du projet et animeras les comités (pilotage, suivi, projet). Tu rédigeras la documentation et le dossier d’architecture, ainsi que le rapport de livraison. Ta communication claire et structurée sera clé pour le succès des projets.
04 : Amélioration continue et R&D
- Veille technologique continue : Tu resteras à l'avant-garde des tendances technologiques, particulièrement dans les domaines du cloud et de l'IT. Tu évalueras leur applicabilité pour notre entreprise et conseillerez sur l'adoption des meilleures pratiques et solutions. Ta curiosité et ta passion pour l'innovation nous garderont à la pointe de la technologie.
- Proposition d’amélioration des process existants ainsi que de l’outillage : Tu proposeras des améliorations pour les processus existants ainsi que pour les outils utilisés, afin de renforcer l'efficacité et la performance de notre environnement IT. Tes idées et ta vision contribueront à notre évolution continue.
Ce sont les grandes lignes de ton poste si tu nous rejoins dans notre équipe. Chaque collaborateur de notre équipe est clé et oeuvre dans un seul et même but, assurer la plus haute satisfaction client tout en s'épanouissant dans son métier. L'amélioration continue fait partie de notre ADN depuis 2012, ces missions peuvent évoluer en fonction de l'entreprise et surtout de tes compétences, motivations et appétences.
Pendant ta période d'intégration, tu suivras un programme de formation interne pour acquérir une pleine autonomie dans tes fonctions. Comme tu as pu le constater, le partage et la transmission des connaissances sont des valeurs essentielles pour nous, et tu seras encouragé à les appliquer avec tes futurs collaborateurs. #AmeliorationContinue
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Tommy, pourrais-tu nous décrire une journée type ? " Il est difficile de définir une journée type, car chaque jour apporte son lot de défis. Cependant, je peux te donner quelques exemples pour illustrer la diversité de notre quotidien.
Pour l'équipe de support, la journée commence souvent par la revue des tickets en backlog. Cette tâche implique d'analyser chaque demande, de la prioriser selon son urgence et son importance, et de planifier les actions à entreprendre pour résoudre les problèmes rencontrés par les clients.
L'équipe de déploiement quant à elle, se concentre sur la continuation de ses projets avec les clients. Leur journée est rythmée par des réunions de suivi, des ajustements techniques et la gestion des attentes clients pour assurer la progression sans accroc des projets.
Nous avons également mis en place des rituels qui structurent notre journée, comme les passages de quart entre les équipes opérant dans différentes zones horaires. Ces moments de transition sont cruciaux pour garantir une communication fluide et une continuité des services. Même s'ils sont parfois brefs et qu'il n'y a pas d'informations nouvelles à partager, ils renforcent le lien entre les membres de l'équipe et maintiennent un esprit de camaraderie. Ces appels sont l'occasion de discuter des incidents du jour ou des rendez-vous prévus pour la prochaine équipe.
Ces exemples te montrent bien que, même si chaque journée est différente, il y a une certaine structure qui nous aident à maintenir l'efficacité et la cohésion au sein de notre équipe. - Tommy, Responsable des Services Managés. "
🚀 Pour nous rejoindre, il est important que :
- Tu possèdes un diplôme BAC+5 dans le domaine IT. Nous sommes ouverts à explorer avec toi la richesse de ton parcours professionnel 😊.
- Tu aies accumulé au moins deux années d'expérience dans un poste similaire, que ce soit en tant qu'administrateur·trice systèmes & réseaux ou ingénieur·e systèmes & réseaux.
- Tu aies de solides compétences rédactionnelles et maîtrises les outils bureautiques, en particulier la suite M365, ainsi que les outils de communication et collaboratifs (plannings partagés, web conférences, réseaux sociaux d'entreprise…).
- Tu sois à l'aise avec l'anglais technique, un atout indispensable pour évoluer efficacement dans notre environnement international 😁.
La curiosité d'un.e ingénieur.e est sa plus grande force, selon nous. Avoir une bonne maîtrise des technologies IT dans des domaines variés est importante, et notamment dans nos métiers.
En virtualisation, tu as une bonne maîtrise des technologies telles que VMware (y compris VSAN), Docker et les environnements de cloud public comme Azure, GCP et AWS. Tu es également familier avec d'autres solutions de virtualisation telles que Proxmox, XCP et Nutanix.
Du côté des systèmes, tu as une expérience solide avec Windows Server ainsi que plusieurs distributions Linux, notamment Debian, CentOS, Ubuntu et RedHat. Tu gères avec compétence des services systèmes comme le DHCP et le DNS, ainsi que la gestion des droits sur les serveurs de fichiers. Tu as aussi des connaissances en Active Directory, LDAP, WSUS, ainsi qu’en fermes RDS, Citrix et VDI.
En ce qui concerne les bases de données, tu es à l'aise avec MySQL, MariaDB, PostgreSQL, MongoDB et Microsoft SQL Server. Tu as également des connaissances en monitoring avec Shinken et Centreon. Tu maîtrises les protocoles FTP et SFTP, les serveurs web tels qu'Apache, Tomcat et Nginx, et les outils de bastion comme Wallix, Guacamole et Teleport.
Pour les services réseaux, tu as des compétences en firewalling avec des outils comme Pfsense, Fortinet, Sophos et Opnsense. Tu comprends le NAT, le routage (OSPF, BGP, statique), ainsi que les proxy et reverse proxy. Tu as une bonne compréhension des concepts réseau tels que TCP/IP et le modèle OSI, et tu es familier avec les solutions de sécurité comme les WAF et IDS/IPS.
Enfin, tu es à l’aise avec les services de sauvegarde, y compris Veeam et Windows Server Backup, et tu as une expérience pratique dans l'administration de Microsoft 365.
La liste des compétences peut paraître longue, mais sache que chacune d’elles fait véritablement partie de ton quotidien en tant qu'Administrateur Systèmes et Réseaux chez nous. Parfois, en fonction de projets spécifiques, certaines compétences supplémentaires seront particulièrement appréciées et enrichiront ton rôle.
Par exemple, une expérience en automatisation et en scripting, avec des langages comme Python et PowerShell, serait un réel atout. Une familiarité avec des outils d'infrastructure en tant que code, tels que Ansible, Terraform, et Packer, est également souhaitée. La maîtrise de solutions de gestion de cloud comme CloudStack ou OpenStack, ainsi que d'outils de gestion de services tels que ServiceNow, serait un avantage considérable.
Ou enfin une expérience avec des outils d’ordonnancement comme VTOM ou d'autres systèmes similaires serait bénéfique. Des compétences supplémentaires en conteneurisation et en orchestration, en particulier avec Kubernetes (K8S) et d'autres technologies associées, enrichiraient davantage ton profil. Ces compétences complémentaires seraient très appréciées pour optimiser les processus et les solutions au sein de notre équipe.
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Pour s'épanouir au sein de notre équipe, nous attachons de l'importance à certaines compétences personnelles 😄 :
- Tu adores le Cloud mais tu n'es pas de nature à être dans les nuages ! Tu as une grande curiosité à propos de l'IT, en lien avec ton métier ou non.
- Tu as une grande curiosité et un désir profond d'acquérir de nouvelles connaissances. Pour toi, chaque défi représente une occasion de croissance, tant sur le plan personnel que professionnel. Ta bonne énergie et ta détermination transforment les obstacles en opportunités. #Motivation
- Tu es un maestro de l'organisation, capable de jongler entre différentes tâches avec brio. #TimeKeeper
- Tu as le sens du détail et de la rigueur. Tu aimes bien analyser, comprendre les problématiques et prendre des initiatives pour les résoudre en toute autonomie et si besoin en demandant un soutien aux autres équipes.
- Loin de craindre les changements, tu les accueilles avec enthousiasme. Tu es capable d'adopter rapidement de nouveaux outils et méthodes, te permettant de rester à la pointe de la technologie et de contribuer activement à l'évolution de notre environnement IT. #Flexible
- Tu adores les échanges, que ce soit avec ton équipe ou avec tes clients. Tu penses que la communication est clé dans une bonne relation. Et cette communication ne connaît pas de limites de territoires ou de métiers 😊
- Tu sais que communiquer efficacement est la clé. Tu as une bonne capacité à gérer efficacement différents fuseaux horaires pour maintenir une communication fluide avec des équipes et des clients répartis dans le monde entier. #Collaboration
- Tu valorises le travail d'équipe et la collaboration interdisciplinaire, sachant que c'est en unissant nos efforts que nous parvenons à créer les meilleures solutions pour nos clients. #TeamWork
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Tommy, quels sont les points clés à garder en tête pour une bonne satisfaction client, selon toi ? " La première chose que je souligne toujours auprès de mon équipe est l'importance de l'écoute active. Adopter cette approche constitue déjà la moitié du chemin vers la satisfaction du client. En écoutant attentivement, on saisit non seulement les besoins explicites mais aussi les attentes implicites de nos clients. Il est crucial d'analyser les non-dits et de poser des questions pour bien comprendre le contexte avant de proposer une solution. Objectif ? Faire sentir au client que sa demande a été pleinement comprise et prise en compte. Nous nous engageons à fournir le meilleur service possible en réponse à ses besoins.
Un autre aspect fondamental est la fiabilité et la transparence. Ces qualités renforcent notre professionnalisme et nourrissent la relation de confiance que nous souhaitons établir avec nos clients. Cela implique de les tenir informés de l'avancée de leurs demandes et d'être transparents lorsque l'investigation requiert des interventions complexes ou l'implication de plusieurs services.
Ces éléments sont cruciaux pour construire une relation de confiance, non seulement avec nos clients mais aussi avec nos collaborateurs et partenaires. Bien que ces points soient essentiels, une discussion exhaustive sur le sujet pourrait remplir des pages entières, mais ce n'est pas l'endroit 😄. La relation de confiance est la clé d'une collaboration efficace, selon moi. - Tommy, Responsable des Services Managés. "
Quel est notre process de recrutement ?
✔️ Tu auras un premier entretien avec Tommy, le Responsable Services Managés, basé à La Réunion. Au cours de cet entretien, on effectuera quelques tests techniques afin d'évaluer ton niveau d'adaptation à nos équipes.
✔️ Tu auras un deuxième entretien avec des membres de l'équipe Cloud & Infogérance, afin que vous puissiez échanger en toute convivialité.
✔️ Tu auras un troisième entretien avec Rémi, le Directeur Pôle Cloud & Infogérance et Noémie, notre Directrice des Ressources Humaines, tous les deux basés à La Réunion.
Si tu es enthousiaste à l'idée de nous rejoindre et que les missions décrites t'inspirent, envoie-nous dès maintenant ta candidature ! Nous avons hâte de découvrir ce que tu peux apporter à notre équipe. Rejoins-nous pour une aventure passionnante ! 🚀 #HappyToFollowYou
L’aventure te tente ?
Intégrer Exodata, c’est avant tout rejoindre une aventure humaine. C’est l’occasion de grandir et d’évoluer avec des experts de leurs métiers dans une entreprise en forte croissance depuis 10 ans, et ce à travers 7 territoires (Réunion, Maurice, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Hexagone et Nouvelle-Calédonie) !
Expert en management de la donnée, Exodata créée en 2012 à La Réunion, a su développer un panel de services complets, afin d'accompagner les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, dans leur manière de penser l'informatique, pour la rendre plus performante !
Aujourd’hui, nous sommes près de 145 collaborateurs. Notre vision : contribuer à libérer la créativité pour réinventer le futur ! Tout est possible chez Exodata, et c’est avec ce mindset que nous sommes devenus un groupe international, qui a su inspirer confiance à nos clients hier, aujourd'hui et demain. Nous aimons penser qu’Exodata est un laboratoire d’idées dont l’objectif est d’apporter toujours plus de sérénité à nos clients.
Et c’est la même chose avec nos collaborateurs …
La bienveillance et la reconnaissance de l'autre dans son expertise sont inscrites dans nos mantras. Nous tenons à les faire vivre à travers tous nos échanges (collaborateurs, clients et partenaires) et lors de nos événements en interne, afin de créer et de maintenir cette cohésion par-delà les océans (ExoWelcome, ExoCafé, ExoApéro, ExoNews, ExoTech, VisMaVie …).
La complexité et la richesse du multi territoires du groupe Exodata nous poussent à être innovant, à l’écoute et flexibles dans nos méthodes de travail.
… c’est ce que nous appelons le #HappyToFollowYou !
Pour nous, l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, ne doit pas être une question. L’entreprise s’adapte au mieux à chaque situation, métier et territoire afin d’accompagner chaque collaborateur dans ses projets de vie. Nous écoutons toujours les propositions, et essayons d’y répondre collectivement au mieux ! Que ce soit une mobilité territoriale ou une évolution professionnelle, un ajustement au niveau du mode de travail, de la flexibilité de prise de congé ou la possibilité de travailler en mobile-home … Nous sommes #HappyToFollowYou ! Ce sont aujourd’hui, quelques-uns des exemples que nous avons en interne. Cela a toujours fait partie de notre ADN, de notre normalité, d’accompagner les choix de vie de nos collaborateurs dès que cela est compatible avec la stratégie de l’entreprise.
C’est ça, intégrer Exodata ! C’est apprendre (de ses erreurs et de ses collègues), évoluer et se former, collaborer avec son équipe ou plusieurs, s’amuser en présentiel ou en visio, se faire confiance et se respecter. Croissance du groupe et champ des possibles des collaborateurs vont de pair alors grandissons ensemble !
Rejoins-nous dès maintenant et participez à notre belle aventure ! #Innovation #Curiosite #Challenge #Bienveillance